Bonjour à tous,

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, ​et surtout pour les élèves de terminales, vous pouvez d’ores et déjà, consulter le site internet PARCOURSUP.

En effet, PARCOURSUP est d’abord un moteur de recherches sur toutes les formations post-bac nationales.

Dans la page d’accueil ​vous cliquez sur l’onglet RECHERCHER UNE FORMATION et vous accédez aux différents filtres à cocher pour faire vos recherches d’établissements ou de types de formations.

Pour chaque établissement vous aurez un onglet VOIR LA FICHE qui donne accès à toutes les informations nécessaires (les descriptifs de la formation, les débouchés post bac, les attendus et l’examen des vœux etc.).

Vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet FORMATIONS SIMILAIRES qui vous permettra d’accéder à d’autres idées de formations en lien avec le domaine qui vous plait.

En le consultant dès maintenant vous obtiendrez beaucoup d’éléments vous permettant de mieux cerner ce qui vous attend dans le supérieur et de vous aider également à définir vos choix d’études.

Pensez aussi à vérifier si les études que vous visez sont accessibles via PARCOURSUP ou si les inscriptions se font directement auprès de la structure qui propose la/les formations. En effet, certaines inscriptions se font avant les vacances de Noël en dehors du site PARCOURSUP.

Nous vous encourageons donc vivement à vous familiariser avec ce site  avant l’ouverture de la première phase d’inscription des vœux le 18 Janvier 2023.

N’hésitez pas à en parler avec les membres de l’équipe éducative du lycée. Nous sommes évidement nous aussi à votre disposition pour vous accompagner dans cette procédure et vos réflexions. Nous vous rappelons que les rendez-vous se prennent via notre agenda disponible au CDI.

Vous pouvez également venir au CIO de Massy toute la semaine et pendant les vacances scolaires (excepté celles de Noël).

Mmes DURANONA Naia et ​Lætitia VIGUERAS

​Psychologues EN-ORIENTATION