Bac et Parcoursup 2023 : ce qu’il faut savoir

Les éléments pris en compte dans votre dossier Parcoursup

Le travail que vous avez fourni depuis la classe de première pour obtenir votre baccalauréat sera bien pris en compte par les formations supérieures.

Au sein de chacune d’entre elles, une commission d’examen des vœux, composée principalement d’enseignants, examinera les candidatures à partir des critères qu’elle aura définis et précisés dans la fiche de la formation.

Elles disposeront des éléments suivants pour analyser votre dossier :

• Le projet de formation motivé pour exprimer en quelques lignes votre motivation.
  • Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat :
    • Année de première :
      • Les bulletins scolaires
      • Les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
    • Année de terminale :
      • Les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)
      • Les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité pour les lycéens généraux et technologiques.
  • Les pièces complémentaires demandées par certaines formations
  • La rubrique « Activités et centres d’intérêt », une rubrique facultative pour mettre en valeur vos compétences, vos expériences et engagements
  • La fiche Avenir renseignée par le lycée.

Source : www.parcoursup.fr