BAC PRO AGOrA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Description de la formation

La formation comporte :

• Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 20 semaines réparties sur les trois années de formation (possibilité d’effectuer un stage à l’Etranger en classe de terminale).
  • Des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à chaque spécialité.
  • Des enseignements généraux reposant sur des programmes rénovés en 2019 : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon les spécialités, un enseignement d’économie-gestion ou d’économie-droit et un enseignement de physique-chimie ou une deuxième langue vivante.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en classe de seconde professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

En classe de première et terminale, les élèves qui auront choisi le Bac Pro Agora resteront à l’Essouriau. Les autres, iront à Savigny sur Orge en Bac Pro Logistique ou Bac Pro Organisation Transport des marchandises.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de Bac Pro sans passer par une seconde pro « famille de métiers ».

Poursuites d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemples de formations possibles :
BTS Gestion de la PME
BTS Comptabilité et gestion
BTS Support à l’action managériale

Horaires d’enseignement

Seconde PROPremière PROTerminale PRO
Français, Histoire – Géographie -E.M.C + Co-intervention avec l’enseignement professionnel3.5h+1h3h+1h3h+0.5h
Langues Vivantes (Anglais)2h2h2h
Langues Vivantes (Espagnol)2h2h2h
Mathématiques + Co-intervention avec l’enseignement professionnel1.5h+1h2h+0.5h1.5h+0.5h
Arts Appliqués1h1h1h
EPS2,5h2,5h2,5h
Enseignement professionnel + Co-intervention11h+2h9.5h+1.5h10h+1h
Réalisation d’un chef d’œuvre2h2h
Eco- Gestion1h1h1h
Prévention-Santé-Environnement1h1h1h
Accompagnement personnalisé3h3h3,5h
Nombre de semaines de formation en
entreprises

Epreuves du baccalauréat

E1. Epreuve scientifique2
E.11 Economie et DroitEcrit1
E.12 MathématiquesCCF1
E2. Etude de situations professionnelles liées à l’organisation et au suivi de l’activité de productionEcrit
E3. Pratiques professionnelles d’assistance à la gestion des organisations8
E.31 : Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérentsCCF4
E.32 : Administration du personnelCCF3
E.35 : Prévention – Santé – EnvironnementEcrit1
E4 – Épreuve de langues vivantesCCF4
E.41 Langues vivantes 1CCF2
E.42 Langues vivantes 2CCF2
E5 – Épreuve de français – histoire géographie et éducation civique5
E 51 FrançaisEcrit2,5
E 52 Histoire géographie et éducation civiqueEcrit2,5
E6- Épreuve d’éducation artistique – arts appliquésCCF1
E7- Épreuve d’éducation physique et sportiveCCF1
CCF : Contrôle en cours de formation
Les élèves entrant en seconde professionnelle, visent l’obtention du baccalauréat professionnel en trois ans qui est un diplôme de niveau IV.