Echange franco-allemand

Les élèves germanistes ont accueilli leurs correspondants allemands en mars dernier. Plusieurs visites et cours communs ont été programmés : jeu de piste dans le Lycée, cours avec les correspondants en classe, visite de Paris.

Les jeunes lycéens de Munich ont pu ainsi découvrir certains aspects de la culture française, et ont aimé les visites des monuments parisiens. 

Nos amis allemands accueilleront leurs correspondants à partir du mardi 5 mai à Munich, en Bavière ! (voir ci-dessous)

Direction München : nos élèves ont vécu l’échange de l’autre côté du Rhin

Après avoir accueilli les correspondants allemands aux Ulis en mars dernier, nos élèves ont à leur tour découvert la vie bavaroise au cœur des familles allemandes. 🏡🤝

Depuis leur arrivée à München, les journées se sont enchaînées entre immersion linguistique, découvertes culturelles et moments de partage.

Même le dimanche, les équipes sont restées mobilisées 😄 : observation pédagogique, découvertes locales et préparation de futures séances d’allemand au LYCEE DE L’ESSOURIAU.

🎡 Parmi les temps forts : la célèbre Frühlingsfest, la fête de printemps munichoise, souvent présentée comme une “petite Oktoberfest”. Les élèves ont découvert les traditions bavaroises, entre musique, convivialité et paysages magnifiques sous le soleil allemand. ☀️🇩🇪

Ce séjour a également permis de renforcer les liens créés lors de l’accueil des correspondants allemands en mars dernier.

Comme leurs partenaires allemands auparavant, nos élèves ont été accueillis dans les familles. Certaines ont prolongé l’expérience à travers des sorties et activités partagées en dehors du programme commun, offrant une immersion encore plus concrète dans le quotidien allemand. 🫶

🚆 Après plusieurs jours riches en découvertes et en échanges, le groupe a repris le chemin du retour mardi, entre München, Stuttgart, Karlsruhe puis Paris.

🙏 Merci à Birgit Michaux, qui entraîne dans son sillage ses collègues avec brio et enthousiasme, ainsi qu’aux équipes et aux familles mobilisées tout au long du séjour.

Une expérience marquante pour nos élèves, qui ont vécu l’Europe autrement : à travers la langue, la mobilité et la rencontre de l’autre. 🌍