L’infirmerie
L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, , d’orientation, de soins, de consultations, de dépistages, d’éducation à la santé, des soins d’urgence pour les élèves et étudiants du lycée.
Mme BERTHIER, infirmière de l’éducation nationale, est présente le lundi de 8h30 à 16h45, le mardi de 8h30 à 16h40, le mercredi de 8h30 à 12h30, le jeudi de 8h30 à 16h45, et le vendredi de 8h30 à 15h30.
Elle s’assure de la mise en place des P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé) pour les élèves qui souffrent de pathologies chroniques.
Elle participe aux équipes de suivi de scolarité (ESS) pour les élèves qui ont besoin de Projet Personnalisé de Scolarité (PPS) organisées par l’enseignant référent MDPH
Elle participe au CESCE (comité d’éducation à la santé à la citoyenneté et à l’environnement).
Service social scolaire
Le Service social scolaire a pour mission d’aider l’élève à construire son projet personnel pour favoriser une entrée aussi satisfaisante que possible dans sa vie d’adulte, sous ses aspects professionnels, sociaux et humains.
Il concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
L’assistante sociale scolaire travaille en collaboration avec l’élève, sa famille, la communauté scolaire et les partenaires extérieurs dans le respect des règles déontologiques.
Elle s’inscrit dans la prévention et la prise en charge de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage.
Elle contribue à la protection des jeunes en danger ou en risque de l’être.
Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et assure un rôle de médiateur dans les situations de tensions, conflits et rupture de dialogue.
Elle concourt à la prévention des violences et du harcèlement.
Elle facilite l’accès aux droits.
Elle reçoit pour des entretiens individuels au sein de ses établissements scolaires ou à domicile si besoin. Après évaluation de la situation, elle peut proposer un accompagnement, une orientation ou transmettre un écrit professionnel en réponse aux difficultés spécifiques de l’élève.
Elle participe à la vie institutionnelle de l’établissement et aux différentes instances sur le territoire.
Mme DORVILLE assure des permanences sur deux établissements scolaires des Ulis : Collège Mondetour et Lycée de l’Essouriau.
Elle est présente au lycée le lundi, mardi après midi et vendredi.