Règlement des plateaux techniques

Les accidents du travail ne sont pas le fait du hasard, ils ont toujours une cause matérielle ou humaine due à une négligence, une imprudence, une inattention ou une faute dont l’auteur n’est pas forcement la victime. La sécurité doit être un souci constant. Toute consigne donnée par l’enseignant devra être scrupuleusement respectée. Chaque élève doit s’habituer à penser à sa propre sécurité et celle des autres.

L’utilisation des machines, après accord de l’enseignant, est conditionnée au port d’une tenue adaptée :

• pas de vêtements amples ;
  • pas de gourmettes, bracelets, pendentifs… ;
  • pas de téléphones ni de casques audio ;
  • cheveux longs attachés…

Dans le cadre des travaux dangereux et de l’utilisation des machines dangereuses (procédure des dérogations), chaque enseignant est responsable de la formation des élèves mis en situation. Tout au long de l’année, les enseignants doivent s’assurer auprès de l’infirmière ou du médecin scolaire que les élèves ont bien reçu un avis médical (surtout pour les élèves affectés tardivement). En raison des dangers encourus, l’enseignant est seul habilité à juger du degré d’initiative ou d’autonomie à laisser à l’élève.

Pour l’utilisation des produits chimiques par les élèves, les enseignants doivent s’assurer :

• d’être en possession de la fiche de données de sécurité ;
  • d’avoir mis en place une notice de travail précisant les risques encourus.

DEROULEMENT DES SEANCES D’ATELIER

Lors de la sonnerie les élèves doivent se diriger vers leurs ateliers respectifs et attendre l’enseignant à l’entrée. L’accès des ateliers est strictement interdit en l’absence de l’enseignant. Pendant les récréations, tous les élèves doivent obligatoirement quitter les ateliers et ne pas stationner dans les couloirs. L’accès aux vestiaires n’est autorisé qu’au début et fin de séquences d’enseignement et lorsque l’atelier et le poste de travail sont nettoyés et rangés. Les enseignants veilleront à fermer les vestiaires à clefs en début et fin de séquences d’enseignement. Les armoires-vestiaires ne doivent contenir que les tenues et documents nécessaires au cours d’atelier.

En début de cours, l’élève doit signaler à l’enseignant le matériel manquant ou tout dysfonctionnement sur le poste de travail attribué, afin qu’il ne soit pas tenu pour responsable. Pour toute dégradation volontaire ou résultant du non respect des consignes et pour toute perte, le remplacement du matériel est à la charge de l’élève.

NETTOYAGE DES ATELIERS ET ENTRETIEN DE MACHINES

Conformément aux dispositions des référentiels de formation, le nettoyage des postes de travail, le traitement des déchets et l’entretien des machines font partie intégrante de la formation. A ce titre, cette phase pédagogique essentielle dans la vie professionnelle peut être évaluée par une note sur vingt. Trente minutes avant la fin de chaque séquence, le nettoyage des postes de travail et l’entretien des machines devront être effectués par les élèves sous la conduite de l’enseignant. L’organisation de ce travail s’effectuera avec toute la dimension pédagogique liée à l’importance de la tâche demandée. L’ensemble des élèves présents dans l’atelier est concerné par cette tâche. Aucune dérogation ne peut être envisagée.

En plus d’une notation nulle, le refus d’effectuer ce travail entraînera immédiatement, l’application des punitions et sanctions décrites dans le règlement général. Avant chaque congé scolaire et sous la direction de l’enseignant, chaque machine subira, en fonction des prescriptions, un graissage et un entretien plus poussé.