La réussite dans l’enseignement supérieur se prépare dès le lycée.
Il est en effet essentiel que le lycéen mûrisse progressivement son projet d’avenir en fonction de ses envies, de ses possibilités mais aussi d’éléments factuels comme les attentes de chaque filière de l’enseignement supérieur, les taux de réussite et les perspectives d’insertion professionnelle.
Les enseignements – Le baccalauréat
En plus des enseignements du tronc commun les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité.
- A la fin de la seconde, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première.
- A la fin de la classe de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale.
- L’élève est évalué sur la spécialité abandonnée en fin de première au mois de Mars de cette même année.
L’évaluation en vue de l’obtention du baccalauréat se compose :
- Des évaluations communes (en 1re et terminale) qui représentent 30% de la note finale,
- Des résultats des bulletins scolaires qui comptent pour 10% dans le résultat,
- Les épreuves terminales ponctuelles attribuent 60% de la note finale.
L’orientation en voie générale
Les choix d’orientation, de la seconde à l’enseignement supérieur, doivent permettre à chaque élève d’expérimenter ce qui lui plaît ou ne lui plaît pas, d’affirmer ses goûts et de construire un parcours de formation cohérent qui favorisera sa réussite.
Avec le nouveau lycée, les élèves de seconde sont amenés à choisir trois enseignements de spécialité pour la classe de première en fonction de leurs goûts et de leurs motivations.
Un élève de seconde doit réfléchir avant tout à ce qui lui plaît et à ce qui le motive, aux savoirs qu’il désire approfondir et sur lesquels il passera ses épreuves du baccalauréat. Ce choix de spécialités correspond également à son projet d’orientation dans les études supérieures.
Le choix des enseignements de spécialité en fin de seconde amorce un parcours que chaque élève approfondira au lycée, puis dans l’enseignement supérieur, en continuant à se spécialiser vers les domaines qui lui correspondent le mieux et dans lesquels il sera le plus à même de réussir.
Pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité, les élèves de seconde bénéficient d’un accompagnement des équipes éducatives.
- Dès le deuxième trimestre de l’année de seconde, l’élève et sa famille formulent des intentions d’orientation (en voie générale ou dans une série de la voie technologique) sur la « fiche dialogue » qui constitue le support des échanges avec le conseil de classe.
- Pour la voie générale, ils seront invités à mentionner les enseignements de spécialité parmi ceux proposés. Les souhaits mentionnés sur la « fiche dialogue » font l’objet de recommandations du conseil de classe du deuxième trimestre.
- Tout au long du troisième trimestre, le dialogue entre les familles et l’équipe éducative sur le projet et les compétences de l’élève vise à affiner le choix de trois enseignements de spécialité qui sera fait par la famille au dernier trimestre de la classe de seconde.
Horaires d’enseignement
Enseignements Communs | ||
Disciplines | 1er | Terminale |
Français * | 4H | – |
Philosophie | – | 4H |
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique * | 3H50 | 3H50 |
Langue Vivante A – Langue vivante B | 4H50 | 4H |
Enseignement scientifique | 2H | 2H |
EPS * | 2H | 2H |
Enseignements de Spécialité Proposés au lycée de l’Essouriau
Spécialités | 1er | Terminale |
Mathématiques * | 4H | 6H |
Numérique et Sciences Informatiques (N.S.I) * | 4H | 6H |
Physique – Chimie * | 4H | 6H |
Sciences et Vie de la Terre (S.V.T) * | 4H | 6H |
Sciences de l’Ingénieur (S.I) * | 4H | 6H |
Sciences Économiques et Sociales (S.E.S) | 4H | 6H |
Humanités, littérature et philosophie * | 4H | 6H |
Histoire Géographie Géopolitique Science Politique * | 4H | 6H |
Langues, littératures et cultures étrangères « Anglais » * | 4H | 6H |
Langues, littératures et cultures étrangères « Espagnole » * | 4H | 6H |
Arts : Arts plastiques * | 4H | 6H |
Art : Cinéma – Audiovisuel (C.A.V) * | 4H | 6H |
Enseignements Optionnels
Spécialités | 1er | Terminale |
Arts : Théâtre Arts plastiques | 3H | 3H |
DGEMC : Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain | – | 3H |
E.P.S : Danse et activités de la forme Rugby/Musculation/Raid Volley/Escalade/Raid | 3H | 3H |
Latin/Grec | 3H | 3H |
Mathématiques expertes (pour les élèves qui conservent la spécialité mathématiques) | – | 3H |
Mathématiques complémentaires (pour ceux qui abandonnent la spécialité mathématiques) | – | 3H |
Epreuves du baccalauréat
Evaluation communes | |||
Histoire – Géographie | Écrit (2 Situations) | Écrit | 5 |
Langue vivante A | Écrit (2 Situations) | Écrit & Oral | 5 |
Langue vivante B | Écrit (2 Situations) | Écrit & Oral | 5 |
Enseignement Scientifique | Écrit (2 Situations) | Écrit (1 situation) | 5 |
EPS | – | 3 situations | 5 |
Enseignement de spécialité suivi uniquement en première | Écrit | – | 5 |
Épreuves Terminales | |||
Épreuves anticipées de Français | Oral & Écrit | – | 10 |
Philosophie | – | Écrit | 8 |
Grand Oral | – | Oral | 10 |
Premier enseignement de spécialité suivi en terminale | – | Écrit | 16 |
Deuxième enseignement de spécialité suivi en terminale | – | Écrit | 16 |
Poursuites d’études
Après le baccalauréat général, 5 grandes voies s’offrent à vous, avec de très nombreux débouchés :
- Les sections de BTS et de DUT (2 ans),
- L’Université :
La Licence en 3 ans après le BAC
Le Master en 2 ans après la licence
Le Doctorat en 3 ou 4 ans après un Master - Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)
- Les écoles de commerce et écoles d’ingénieurs
- Les écoles spécialisés (paramédical, police et armée, architecture, social).