Bienvenue à la CPGE du lycée de l’Essouriau !
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) scientifiques, avec des conseils pour bien choisir, ainsi que sur la filière PCSI/PSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) spécifique au lycée. Voici les différentes rubriques abordées :
- Les classes prépa : c’est quoi et c’est pour qui?
- La CPGE PCSI-PSI de l’Essouriau : présentation
- Témoignages d’anciens élèves
- CPGE de l’Essouriau : Résultats d’intégration aux concours
- Les filières
- Choisir sa prépa
Écoles d’ingénieur intégrées par notre promo 2024 (avec lycée de provenance des élèves)
OU ET QUAND NOUS RETROUVER
- le samedi 1er Février 2025 matin : JPO du lycée de l’Essouriau (Les Ulis) : venez visiter les locaux, rencontrer les élèves, les anciens élèves, les enseignants de la CPGE!
- le samedi 23 novembre 2024 (13h-18h) au forum Post-bac de la PEEP à Orsay (Université Paris-Saclay)
- le samedi 30 novembre 2024 (9h-18h) au salon de l’étudiant à Massy (Palais des congrès)
- le samedi 8 février 2025 (journée) toute la journée à la JPO de l’université Paris-Saclay (Orsay) : https://www.universite-paris-saclay.fr/jpo-2025/
Les classes prépa : c’est quoi et pour qui?
La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) est une formation scientifique exigeante, en 2 ans (du bac à bac+2). A l’issue des 2 années, les étudiants passent des concours et intègrent le plus souvent une école d’ingénieurs, qui délivrera un diplôme d’ingénieur (bac+5). Les métiers accessibles sont divers, dans les domaines de l’ingénierie, de la recherche, ou de l’enseignement.
Les avantages des prépas
- L’encadrement. L’effectif maximal est de 48 élèves (35 à L’Essouriau), permettant aux enseignants d’être vraiment à l’écoute.
- Programme généraliste : Mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, informatique : la formation scientifique est multidisciplinaire, permettant d’acquérir un large socle de connaissances.
- Proximité. Les prépas sont présentes dans les lycées et réparties sur tout le territoire, permettant souvent de rester dans le cocon familial pour se concentrer sur ses études.
- Les méthodes de travail, l’organisation, la rigueur et les compétences à l’oral acquises pendant la prépa vous aideront dans tous les contextes ultérieurs, étudiants comme professionnels.
- Accès à une grande variété d’écoles d’ingénieurs, dans des domaines scientifiques différents et menant à des métiers ingénieurs très divers.
95% des étudiants commençant un cursus en CPGE atteignent un niveau Bac+5 (ou plus).
La CPGE PCSI-PSI de l’Essouriau : présentation
La CPGE de L’Essouriau a ouvert en 2011, sous le format d’une PCSI et d’une PSI. Nous accueillons depuis plus de 10 ans des étudiants motivés et sérieux, de niveaux allant de très convenable à excellent.
Dès le départ, l’accent a été mis sur l’encadrement : l’effectif est restreint à 35, permettant aux enseignants d’avoir une proximité et un suivi des élèves d’une qualité difficile à atteindre dans des formations avec des effectifs plus importants.
Les élèves qui auraient eu en terminale du mal à s’investir de façon soutenue, ou à fournir un travail régulier toute l’année, bénéficieront à l’Essouriau d’un environnement motivant, exigeant et bienveillant pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, pendant la première phase de l’année, vous apprendrez à vous organiser pour travailler efficacement.
Un partenariat rapproché avec l’université Paris-Saclay dynamise le fonctionnement de la prépa de l’Essouriau : utilisation du matériel de qualité de l’université en travaux pratiques de physique-chimie ; interventions ponctuelles d’enseignants-chercheurs en mathématique et en physique-chimie, contacts facilités avec les laboratoires de recherche pour le TIPE (projet personnel d’ingénierie/recherche qui compte à l’oral des concours). D’autre part, plusieurs programmes de tutorat par des étudiants de CentraleSupélec, de l’université Paris-Saclay et de Polytechnique permettent de soutenir les élèves les plus en difficulté.
Voici un lien vers une playlist de vidéos (sur YouTube) réalisées par un enseignant de la prépa présentant plus en détail les CPGE et celle de l’Essouriau.
Témoignages d’anciens élèves
D’anciens élèves de notre CPGE ont accepté de témoigner de leur passage chez nous. Ci-dessous deux témoignages, et voici le lien pour retrouver l’ensemble des témoignages.
«J’ai suivi la prépa PCSI-PSI de 2019 à 2021 et suis maintenant à l’ENSEM (école nationale supérieure d’électricité et de mécanique) grâce au concours CCINP. Initialement, sur Parcoursup, je voulais continuer en maths et physique sans avoir un plan précis. J’ai découvert la prépa des Ulis, une petite structure où la pression n’était pas trop forte dès le début. Les profs étaient disponibles en semaine, le week-end et même pendant les vacances. Pendant la prépa, j’ai appris beaucoup, surtout le travail acharné, la rigueur, l’endurance et la gestion du stress. En intégrant l’école d’ingénieur, j’ai vite remarqué la différence entre les élèves de prépas et les autres. Les anciens de prépa travaillent moins pendant les trois années, comprennent plus facilement, alors que les autres ont besoin de plus de travail personnel. J’ai aussi réalisé la différence de traitement entre les prépas, où les profs connaissent notre niveau et nous poussent juste assez loin pour donner le meilleur de nous-mêmes sans nous mettre trop de pression.»
— Valentine RAULT (Promo PSI 2021), ENSEM
« Les deux années de la CPGE sont connues comme étant les plus éprouvantes du cursus de l’ingénieur. La prépa de l’Essouriau nous a cependant permis de garder une certaine autonomie, et s’est toujours souciée de l’ambiance de la classe ainsi que d’instaurer de bonnes relations professeurs/élèves. De cette façon, cette période nous a laissé de très bons souvenirs et nous avons tous gardé contact avec nos amis de l’époque. Les enseignants ont une réelle motivation pour nous faire réussir et sont passionnés par leurs matières. Cela s’est ressenti sur les performances de tout le monde aux concours. »
— Jason BERNAS (Promo PSI 2019)
Ingénieur logiciel chez Dassault Systèmes
CPGE de l’Essouriau : Résultats d’intégration aux concours
Chaque année, la quasi-totalité de nos élèves parvient à intégrer une école d’ingénieur adaptée à leur niveau.
Quelques exemples : CentraleSupélec, Arts et Métiers, SupOptique, ENSTA Bretagne, Bordeaux INP, ENSIIE Evry, écoles INSA, ESTP, jusqu’au réseaux Polytech, FESIC, Avenir, Puissance Alpha. La cible principale de nos élèves est le concours CCINP.
Voici les résultats de nos PSI aux concours 2024 (promo de 30 élèves). 97% d’admissibles à au moins l’un des concours d’entrée dans des écoles d’ingénieurs parmi les concours E3A, CC-INP (ex CCP), Mines-Telecom, concours Centrale et/ou sur dossier (INSA et les 3 universités de technologie). Finalement, 23 élèves ont choisi d’intégrer une école d’ingénieur (77% d’intégration), 5 élèves (soit 17%) ont décidé de faire une deuxième année de PSI (5/2) et 2 élèves (soit 6%) ont choisi de continuer leurs études en licence de physique à l’université.
Nos étudiants intègrent en très grande majorité des écoles relativement bien classées, c’est pourquoi la CPGE de l’Essouriau est en moyenne 67e sur 122 sur les 4 dernières années du classement de L’Étudiant des CPGE PSI dont voici un extrait pour situer notre CPGE.
Les filières
Les CPGE existent sous 4 filières de 1ère année, offrant de légères variations sur les horaires d’enseignement des matières scientifiques. Par exemple la MPSI met l’accent sur les mathématiques, la PCSI sur la physique-chimie.
Les 5 filières de 2e années présentent des différences horaires plus marquées : absence de sciences de l’ingénieur en filière PC par exemple. La filière PSI est la plus équilibrée en termes d’horaires pour chaque matière. Notons que 3 des 4 filières de 1ère année peuvent mener à la PSI.
Choisir sa prépa
Plusieurs critères guident le choix d’une CPGE. D’une manière générale, le plus important est de se sentir à l’aise dans sa prépa.
- La filière. Selon qu’on préfère l’une ou l’autre des matières scientifiques enseignées en CPGE, une filière peut mieux correspondre.
- La localisation. Il faut à tout prix éviter de longs temps de trajet, qui ajoutent petit à petit une fatigue handicapante au fil des semaines. De plus, choisir une prépa proche de chez soi permet de rester dans son environnement habituel, aidant à garder le moral en cas de coup de mou passager (proximité de la famille, des amis, etc).
- Le niveau de l’établissement. Les résultats obtenus par un étudiant en classe préparatoire dépendent avant tout de son implication, de la régularité et de l’intensité de son travail, et de son niveau de départ (atteint en fin de terminale). Le niveau de la classe préparatoire a un effet plus mesuré : dans une meilleure prépa, un(e) étudiant(e) rencontre des camarades plus performants, ce qui peut être motivant, mais parfois aussi décourageant.