«J’ai suivi la prépa PCSI-PSI de 2019 à 2021 et suis maintenant à l’ENSEM (école nationale supérieure d’électricité et de mécanique) grâce au concours CCINP.

Initialement, sur Parcoursup, je voulais continuer en maths et physique sans avoir un plan précis. J’ai découvert la prépa des Ulis, une petite structure où la pression n’était pas trop forte dès le début. Les profs étaient disponibles en semaine, le week-end et même pendant les vacances. Pendant la prépa, j’ai appris beaucoup, surtout le travail acharné, la rigueur, l’endurance et la gestion du stress. En intégrant l’école d’ingénieur, j’ai vite remarqué la différence entre les élèves prépas et les autres. Les anciens de prépa travaillent moins pendant les trois années, comprennent plus facilement, alors que les autres ont besoin de plus de travail personnel. J’ai aussi réalisé la différence de traitement entre les prépas, où les profs connaissent notre niveau et nous poussent juste assez loin pour donner le meilleur de nous-mêmes sans nous mettre trop de pression.»

— Valentine RAULT (Promo PSI 2021), ENSEM


« Mes deux années passées à la prépa de l’Essouriau furent très appréciables car les enseignements donnés sont de haute qualité et que les cours sont très bien structurés. Plutôt paresseux, je craignais de ne pas réussir à me mettre sérieusement au travail. J’avais besoin d’être encadré dans mes études, la prépa m’a imposé son cadre et j’ai été obligé de ” prendre le rythme ” ce qui m’a permis de ne pas trop subir la conséquente charge de travail. L’accompagnement et le suivi des professeurs dans cette école, (qu’on trouve moins à la fac ou en école d’ingé ensuite) m’ont permis de garder le bon cap tout au long des deux ans. D’un point de vue moins scolaire, l’ambiance de la promo était remarquable et le fait de passer deux années avec les mêmes personnes m’a permis de construire de très belles amitiés et de garder d’excellents souvenirs de ces deux ans. En bref, bien que la formation soit exigeante et difficile, si c’était à refaire je le referai sans hésitations ! »

— Francesco DADDI (Promo PSI 2022), Grenoble INP, Phelma


« Voulant intégrer une école d’ingénieur après une terminale scientifique, je me suis orientée vers la CPGE de l’Essouriau (PCSI, PSI). Les deux années demandent beaucoup de travail mais l’environnement est top : un petit effectif, une très bonne ambiance, des professeurs à l’écoute et toujours disponibles pour nous aider. Nous n’étions pas en compétition, au contraire, il y avait beaucoup d’entraide. Il y a aussi le partenariat avec l’université Paris Saclay, nous permettant d’avoir accès à pleins de matériels pour nos TP et projets mais aussi des cours avec des enseignants chercheurs. Cela reste de bons souvenirs ! »

— Mélina CYPRIEN (Promo PSI 2020), UTBM


«Je trouve que la prépa de l’Essouriau est une bonne CPGE, lorsque j’y étais, tous les professeurs étaient bienveillants, dans la dynamique de nous faire apprendre de la bonne manière. J’ai souvenir de certaines matières ou j’avais des difficultés et où le prof est venu pendant un moment m’expliquer d’une autre façon les méthodes et leurs cas d’utilisations. Cette anecdote est assez révélatrice de l’état d’esprit des professeurs, ils nous cernent bien, sont à l’écoute et nous aident à avancer.  Donc je trouve que le corps professoral est de grande qualité.

Aussi il y a une bonne ambiance au sein de la prépa qui rapproche et qui est motivante. Les étudiants ont souvent la même mentalité, on travaille ensemble quand on peut et on s’entraide. J’ai beaucoup aimé mes années au sein de la prépa de l’Essouriau, et je la recommande. »

— Victor ALIX (Promo PSI 2020), Polytech Paris-Saclay


«La prépa est un endroit où l’on est mis à rude épreuve par la difficulté et l’intensité des cours. J’ai énormément apprécié mes années à l’Essouriau pour l’ambiance d’entraide qui y existe, qui permet d’alléger cette difficulté.

Les professeurs sont investis et à l’écoute ce qui montre une bonne compréhension de leur part des élèves et une qualité d’enseignement indéniable.

Pour ma part, c’est une expérience que j’ai aimé vivre où j’ai appris à mieux me connaître et qui m’a grandie.  Je vous recommande cette prépa et vous pousse « à intégrer la famille de l’Essouriau.»

— Laetitia CO TAN (Promo PSI 2020), ESIGELEC


« Ne sachant pas quoi faire de ma vie, j’ai décidé de m’orienter vers une classe prépa pour me laisser encore quelques années pour réfléchir vers quel domaine je me tournerai pour construire ma vie professionnelle. Je suis donc allé vers la PCSI/PSI de l’Essouriau à côté de chez moi pour pouvoir continuer mes études. J’y ai passé 3 années formidables, éprouvantes, chaleureuses, stressantes mais surtout pleine d’apprentissages et de rigueurs.

J’ai eu la chance de pouvoir intégrer cette classe qui à mon sens permet à n’importe qui avec n’importe quel niveau de s’épanouir et de se développer. Le corps professoral est très attentif à nous, les élèves. Il s’assure que vous obteniez les armes pour vous battre lors des concours mais également fait attention à votre moral et à vos doutes. En effet, la classe prépa est un parcours semé d’embuches, qui vous demandera sans cesse de vous surpasser et de donner le meilleur de vous-même. Et c’est en ce point précis que la classe prépa de l’Essouriau est une aubaine. Les différents professeurs s’adapteront à votre niveau et vous proposerons les meilleurs exercices, sujets et conseils pour continuer à progresser et atteindre votre objectif.

Je recommanderais à n’importe qui de faire une classe prépa, la rigueur et le jonglage intellectuel en sont les piliers, vous donnant une base solide pour le futur de votre vie. Ces piliers en sont le centre de la classe prépa de l’Essouriau. Toutefois, les professeurs de l’Essouriau n’oublieront jamais que nous sommes des êtres humains. Avec des hauts et des bas. Ils sont surtout là pour vous, votre travail, vos craintes, vos doutes, vos questions et votre sérieux.»

— Antoine VOLTA (Promo PSI 2021), Grenoble INP, Génie Industriel


« J’ai passé deux belles années à la prépa de l’Essouriau. Après le bac je souhaitais intégrer une PCSI pour entrer en école d’ingénieur mais j’appréhendais de travailler dans des conditions de travail trop stressantes, avec trop de compétition. Cela n’est pas du tout la mentalité de la prépa. L’ensemble de la promo était soudé et on partage aujourd’hui de bons souvenirs tous ensemble. L’équipe des professeurs est top. Ils ont su nous partager tout le savoir nécessaire pour notre réussite, merci à eux! Aujourd’hui je suis très contente de l’école d’ingénieur et du domaine que j’ai intégré. »

— Alice DUPREZ (Promo PSI 2023), Polytech Nice (en alternance)


« Les deux années de la CPGE sont connues comme étant les plus éprouvantes du cursus de l’ingénieur. La prépa de l’Essouriau nous a cependant permis de garder une certaine autonomie, et s’est toujours souciée de l’ambiance de la classe ainsi que d’instaurer de bonnes relations professeurs/élèves. De cette façon, cette période nous a laissé de très bons souvenirs et nous avons tous gardé contact avec nos amis de l’époque. Les enseignants ont une réelle motivation pour nous faire réussir et sont passionnés par leurs matières. Cela s’est ressenti sur les performances de tout le monde aux concours. »

— Jason BERNAS (Promo PSI 2019), Ingénieur logiciel chez Dassault Systèmes


«Ayant effectué ma première et deuxième année de classe préparatoire dans une autre institution, rejoindre L’Essouriau pour redoubler ma deuxième année a été la meilleure décision de mon parcours académique.

Je commencerai par évoquer la qualité pédagogique des professeurs, qui prennent le temps nécessaire pour s’assurer que chaque notion soit comprise pour l’ensemble de la classe !

Ensuite, le petit effectif de la classe a créé une dynamique familiale, offrant une proximité précieuse avec les professeurs. Grâce à cette interaction directe, j’ai pu non seulement assimiler les attendus des concours et m’y préparer convenablement, mais également bénéficier d’un précieux soutien personnel.

Je suis infiniment reconnaissante envers les professeurs d’avoir apporté une dimension humaine aux concepts complexes qui nous entourent durant cette période. Cette année passée à leurs côtés a été des plus enrichissantes, remplis de souvenirs indélébiles et a clairement été vecteur de ma réussite. Je recommande à 1000% et les yeux fermés. Merci pour tout ce que vous m’avez apporté l’Essouriau !»

— Chérine Mahmoud (Promo PSI 2019), INSA Hauts-de-France


« Ce que je retiens de mon passage en prépa (PSCI et PSI) à l’Essouriau, c’est avant tout un dépassement de soi, chercher à repousser ses limites pour s’améliorer et atteindre ses objectifs. Mais contrairement aux idées reçues, pour ma part et pour beaucoup dans ma promo, ce n’était pas une compétition toxique et malsaine où tout le monde se tire dans les pattes ; c’était avant tout un esprit de famille avec chacun poussant les autres vers le haut, les soutenant aussi parfois quand c’est nécessaire, se donnant des conseils, travaillant ensemble ! J’insiste sur le fait que cette solidarité et cette mentalité proviennent aussi et surtout du corps enseignant qui a su aider chacun dans cet environnement sain où tout le monde a sa place, quels que soient son niveau et ses aspirations. Enfin, je dirais que l’un des avantages de cette prépa, c’est la possibilité d’avoir un logement (en coloc avec d’autres de la prépa) proche des cours ce qui permet surtout de pouvoir se lever plus tard et en prépa, le sommeil et l’hygiène de vie sont très importants! »

— Rémi DURINGER (Promo PSI 2017), Consultant Énergie chez ELAN


«J’ai suivi un cursus un peu particulier : une première année MPSI dans un autre établissement, avant de rejoindre la PCSI à l’Essouriau. Ce qui m’a particulièrement marqué était la différence de mentalité en comparaison avec d’autres classes préparatoires.

Bien qu’on reste sur une formation exigeante, j’ai trouvé que les élèves étaient bien mieux accompagnés par les professeurs tout au long du cursus là où d’autres prépa semblent se contenter d’être des “usines à bêtes de concours”.»

— Robin HIMONET (Promo PSI 2016), Ingénieur Conduite d’Essais, Framatome


« J’ai effectué toute ma scolarité au lycée de l’Essouriau de ma seconde jusqu’à ma prépa PSI. La prépa de l’Essouriau est à l’image du lycée, l’accompagnement aux élèves est une priorité et la bienveillance du corps enseignant y est incroyable ! Bien que la prépa soit un milieu exigeant qui nécessite beaucoup de rigueur et de travail, à l’Essouriau, il n’y aucune rivalité entre les élèves. Nous étions tous ensemble pour réussir et toujours dans une bonne ambiance.

Nos professeurs pendant nos deux années de classe préparatoire n’ont jamais cessé de nous tirer vers le haut. Peu importe que l’on ait des difficultés ou que l’on fasse partie des meilleurs de la classe, personne n’est jamais laissé derrière.

Quand j’en discute aujourd’hui avec mes amis en école d’ingénieur, je me rends compte que la prépa de l’Essouriau est vraiment unique. Au moment des choix pour savoir quel concours on souhaite passer, les professeurs nous conseillent mais ne nous forcent jamais à passer les concours les plus prestigieux si cela ne répond pas à nos attentes, au contraire de beaucoup de prépas.

Nous avons la chance dans cette prépa de travailler dans de très bonnes conditions à échelle humaine avec deux classes seulement. On peut entendre beaucoup de points négatifs sur les prépas, mentionnant un système élitiste où règne la compétition, mais la prépa de l’Essouriau ne ressemble en rien à tout cela, nous sommes suivis, accompagnés et soutenus jusqu’au bout avec des professeurs disponibles et bienveillants.

Avec du recul, je n’ai aucun doute sur le fait que si je devais refaire prépa je la recommencerais sans aucune hésitation à l’Essouriau et nulle part ailleurs ! »

— Leila LANDRIN (Promo PSI 2021), Sigma Clermont-Ferrand