Baccalauréat Professionnel Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés – MELEC

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans tous les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.

Le Métier

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat MELEC met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :

• Des réseaux,
  • Des infrastructures,
  • Des bâtiments, des quartiers, des zones d’activités,
  • Des industries,
  • Des systèmes énergétiques autonomes ou embarqués.

Parmi les baccalauréats professionnels du secteur industriel, le Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés est la filière qui accueille le plus de lycéens.
Le Bac professionnel MELEC vous formera aux techniques de la production, de la distribution, de la transformation, du transport de l’énergie électrique et de son utilisation. Vous pourrez ainsi :

• Devenir un technicien capable de travailler sur un chantier de sa conception à sa maintenance,
  • Être autonome et gérer une petite équipe de chantier, notamment en planifiant l’organisation et l’exécution du travail,
  • Savoir effectuer des opérations de mise en service, de contrôle et/ou de dépannage,
  • Concevoir et interpréter des schémas, des documents techniques,
  • Maîtriser les technologies électroniques et informatiques qui permettent la communication des équipements et récepteurs (réseaux Voix – Données – Images, systèmes de sûreté ou de sécurité des personnes et des biens., etc.).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois années après la classe de troisième des collèges et en passant par une
seconde Famille des métiers MTNE (Métiers des Transitions Numérique et Energétique)

Les élèves titulaires du CAP Electricien peuvent, sous certaines conditions, le préparer en 2 ans. Ils accèdent alors directement en classe de 1re professionnelle.

Poursuite d’étude

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle, cependant pour ceux qui le souhaitent et qui possèdent un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Exemples de poursuite d’étude : Le BTS Electrotechnique, le BTS Maintenance des Systèmes (M.S), le BTS Technico-commercial, etc.

Horaires d’enseignement

Seconde PROPremière PROTerminale PRO
Français, Histoire – Géographie -E.M.C + cointervention avec l’enseignement professionnel3.5h+1h3h+1h3h+0.5h
Langues Vivantes (Anglais)2h2h2h
Mathématiques + co-intervention avec
l’enseignement professionnel
1.5h+1h2h+0.5h1.5h+0.5h
Physique – Chimie1,5h1,5h1,5h
Arts Appliqués1h1h1h
EPS2,5h2,5h2,5h
Enseignement professionnel + co-intervention11h+2h9.5h+1.5h10h+1h
Réalisation d’un chef d’œuvre2h2h
Eco- Gestion1h1h1h
Prévention-Santé-Environnement1h1h1h
Accompagnement personnalisé3h3h3,5h
Nombre de semaines de formation en
entreprises
6h8h6h

Epreuves du baccalauréat

E1. Epreuve scientifique3
E.11 Mathématiques & sciences physiquesCCF1,5
E.12 Epreuve pratique de sciences physiquesCCF1,5
E2. Préparation d’une opérationCCF3
E3. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel11
E 31 : Réalisation d’une installationCCF4
E 32 : iLivraison d’une installationCCF3
E33 : Dépannage d’une installationCCF2
E34 : économie – gestionEcrit1
E35 : Prévention – Santé – EnvironnementEcrit1
E4 – Épreuve de langue vivanteCCF2
E5 – Épreuve de français – histoire géographie5
E 51 FrançaisEcrit2,5
E 52 Histoire géographieEcrit2,5
E6- Épreuve d’éducation artistique – arts appliquésCCF1
E7- Épreuve d’éducation physique et sportiveCCF1
CCF : Contrôle en cours de formation
Les élèves entrant en seconde professionnelle, visent l’obtention du baccalauréat professionnel en trois ans qui est un diplôme de niveau IV.