Le BTS est conçu pour répondre aux attentes des entreprises. Les diplômés sont donc recherchés sur le marché du travail. Ce qui n’empêche pas une partie d’entre eux de poursuivre leurs études.

Insertion professionnelle

Les BTS sont généralement appréciés des recruteurs. La situation à l’embauche varie selon les spécialités.

Poursuite d’études

Plus de la moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux qu’en BUT, ne les prépare pas à entreprendre des cursus longs (bac + 5).

Les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS sur dossier. La mention envisagée doit être en lien avec la filière d’origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.

Les écoles d’ingénieurs proposent des admissions à bac + 2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an dite ATS scientifique (adaptation technicien supérieur) dans l’une des spécialités proposées : biologie ; ingénierie industrielle ; génie civil ; métiers de la chimie ; métiers du paysage.

Les écoles de commerce et de gestion proposent des concours spécifiques. Le nombre de places offertes aux BTS varie d’une école à l’autre ; certaines spécialités sont davantage adaptées. Pour augmenter ses chances d’admission, il est recommandé de suivre une classe prépa ATS économie gestion en 1 an. Quelques classes accueillent des BTS tertiaires.

Les écoles vétérinaires recrutent elles aussi des techniciens supérieurs après la classe prépa ATS biologie en 1 an.

Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an. On en trouve dans tous les domaines, surtout dans le tertiaire et l’industrie.

Source : Onisep.fr