Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Pour vous accompagner dans vos choix, prenez connaissance des 13 spécialités proposées en voie générale et des 8 séries de bac technologique.

Les 13 enseignements de spécialité en voie générale

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation, vous choisirez 3 spécialités en 1re et 2 en terminale, soit 12h au total :

• arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc. ;
  • biologie, écologie (dans les lycées agricoles uniquement) ;
  • éducation physique, pratiques et cultures sportives ;
  • histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • humanités, littérature et philosophie ;
  • langues, littératures et cultures étrangères et régionales ;
  • littérature et langues et cultures de l’Antiquité ;
  • mathématiques ;
  • numérique et sciences informatiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • sciences de l’ingénieur ;
  • sciences économiques et sociales.

Descriptif des enseignements de spécialité

Pour plus d’information sur les enseignements de spécialité, consultez le site Horizons 21.

Les 8 séries de la voie technologique

La voie technologique est composée de 8 séries de bac avec des spécificités propres.

SériesDescriptif
STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)La série STMG a pour objectif de préparer les élèves à des poursuites d’études diversifiées dans le domaine des sciences de gestion, du droit et de l’économie.
ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)La série ST2S s’adresse aux élèves intéressés par les questions de santé ou les faits sociaux et désireux de s’orienter vers les formations supérieures (BUT, IFSI, EFTS, licences, BTS) des domaines paramédicaux et sociaux, des secteurs de la beauté et du bien-être et des services à l’environnement.
STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)La série STHR a pour objectif de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d’études supérieures, notamment dans le BTS phare du secteur : le BTS management en hôtellerie-restauration.
STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)La série STI2D s’adresse à tous les jeunes gens, filles ou garçons, qui s’intéressent aux sciences et à la technologie, pour résoudre des problèmes concrets en réponse aux besoins des personnes et de la société. La vocation de cette série est de permettre aux jeunes d’accéder, au terme de leur formation, aux qualifications d’ingénieur.
S2TMD (techniques de la musique et de la danse)La série S2TMD s’adresse aux élèves engagés dans un parcours de formation artistique exigeant et qui envisagent de s’orienter vers les nombreux métiers de la création artistique, du spectacle vivant, ou encore de la gestion et de la médiation culturelles.
STL (sciences et technologies de laboratoire)La série STL s’adresse aux jeunes qui aiment l’expérimentation en laboratoire. Les élèves y acquièrent une solide formation en sciences : biochimie-biologie, mathématiques et physique-chimie.
STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)La série STD2A s’adresse aux élèves désireux de s’orienter vers les métiers du design et/ou les métiers d’art. Ces domaines de la création et de la conception couvrent des secteurs aussi divers que ceux de l’objet, l’espace, le graphisme, le numérique, la mode, le textile, l’événement, le spectacle.
STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)La série STAV s’adresse aux élèves manifestant de l’intérêt pour l’environnement et les défis sociétaux afférents notamment à l’alimentation et aux dynamiques d’évolution des territoires.

En fonction de la série que vous choisirez, des enseignements de spécialité vous seront proposés à raison de 3 spécialités en 1re et de 2 en terminale.

Les enseignements communs et optionnels

En voie générale comme en voie technologique, votre parcours se composera d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels.

Source : Onisep.fr