La Seconde générale et technologique, permet d’acquérir une culture générale commune et offre la possibilité de découvrir de nouveaux domaines scientifiques, technologiques, littéraires ou économiques. Au cours de cette première année de lycée l’élève doit prendre le temps d’explorer les différents domaines, de questionner son entourage, de s’informer afin de choisir la section de baccalauréat qui correspond le mieux à ses aptitudes et à ses motivations.
Au delà de la réussite au baccalauréat, c’est sur la poursuite d’étude envisagée et sur la réalisation du projet professionnel que l’élève doit s’interroger.

Les enseignements communs à tous les élèves

Les enseignements en classe de seconde comprennent, pour tous les élèves :

• des enseignements généraux communs (ci-dessous),
  • des enseignements optionnels (ci-dessous) au choix de l’élève.
    Les élèves bénéficient également d’un Accompagnement Personnalisé concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale et des mathématiques. À l’entrée en classe de seconde, ils passent un test de positionnement national qui permet d’identifier les acquis et les besoins dans ces deux disciplines.

En seconde, chaque élève bénéficie d’un accompagnement au choix de l’orientation vers la classe de première (1h par semaine avec le professeur principal en petits groupes individualisés). Les périodes consacrées à l’orientation sont organisées autour de trois axes :

• Découvrir le monde professionnel et s’y repérer.
  • Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.
  • Élaborer son projet d’orientation.
DisciplinesHoraires

Arts : Théâtre *3H
Arts : Cinéma audiovisuel *3H
Arts : Arts plastiques *3H
Éducation Physique et Sportive (E.P.S) * :

Danse et activité de la forme
Rugby/Musculation/Raid
Volley/Escalade/Raid
3H
Langues et cultures de l’Antiquité : Latin *3H

Sciences de l’Ingénieur (S.I) /Création et Innovation Technologique (C.I.T) – 1,5h
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu un moment donné, est conçu, réalisé et à quel besoin il répond.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.
Thématiques proposées : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.

Management et gestion : 1.5h
Cet enseignement permet de découvrir les notions de Management et de Gestion.  Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à orienter l’action collective en tenant compte de l’environnement. Il a une dimension stratégique – la définition des buts de l’organisation – et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociale des entreprises.
 Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaine et technologique des organisations.

Sciences de laboratoire : 1.5h
Cet enseignement a pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.
L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe.
Une démarche de projet est mise en œuvre et s’appuie sur différents thèmes : Géosphère, Atmosphère terrestre, Utilisations des ressources de la Nature, Les Arts, La prévention des pollutions et des risques, Informations et communications.