(Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées)
L’ensemble des activités de la famille de métiers du pilotage et la maintenance d’installations automatisées consiste en la fabrication de produits innovants et personnalisés, répondant aux besoins des utilisateurs, à la concurrence mondiale, aux contraintes de la réglementation, etc. Il devient important d’optimiser la “chaîne élargie” (de la conception à la production) dans des délais maîtrisés tout en continuant à intégrer des innovations. Pour répondre à ces exigences, les entreprises du secteur s’orientent vers le concept d’usine 4.0.
Contenus pédagogiques
Cette première année de lycée permet de tester les goûts et les aptitudes de chacun en découvrant de nouvelles disciplines avant la poursuite d’un bac professionnel spécialisé. Des tests de positionnement sont réalisés en début d’année afin d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève, en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté.
Cette formation propose également une période de stage de 6 semaines.
Quelle poursuite d’études envisager ?
Voici les formations que vous pourrez suivre après avoir suivi une seconde des Métiers du Pilotage et la Maintenance des Installations Automatisées (MPMIA).
Au sein du lycée de l’Essouriau :
Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)
Autres poursuites d’études :
Baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)
Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)
Baccalauréat professionnel technicien de scierie (TS)