Prix Lycéen du livre de philosophie 2023

Les 13 élèves de terminale spécialité HLP ont eu la chance de participer l’année dernière au jury du Prix Lycéen du livre de philosophie 2023.

Trois ouvrages philosophiques parus récemment et rédigés par des auteurs francophones contemporains étaient en lice :

Le visage de nos colères, de Sophie Galabru

Ecologie et démocratie, de Joëlle Zask

La bienveillance des machines, de Pierre Cassou-Noguès

La classe vous présente brièvement chacun de ces ouvrages via les podcasts ci-dessus.  S’il vous prend l’envie de les lire, sachez que ces livres sont disponibles au CDI du lycée !

A l’Essouriau, le vote des élèves s’est porté sur Ecologie et démocratie, de Joëlle Zask… à 5 voix contre 4 voix attribuées respectivement à chacun des deux autres ouvrages.

Les résultats nationaux ont été dévoilés le 16 juin… Sophie Galabru est la lauréate de la huitième édition. Félicitations à elle !

L’Essouriau participera à nouveau au prix cette année. La sélection annuelle s’oriente toujours vers des livres accessibles aux élèves, développant une thèse originale qui nourrit et complète le cours de philosophie générale et le cours de spécialité « humanités ». Que vous soyez en terminale ou non, il vous est tout à fait possible de faire partie du jury et de profiter de cette opportunité pour découvrir la philosophie ou pour approfondir vos cours et vos dissertations ! Si cela vous tente, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Mme Thivel, professeur de philosophie.

Pour en savoir plus : https://prixphilo.org/