Venue de l’association ENDO FRANCE

Mardi 23 mai 2023, nous avons reçu une ambassadrice bénévole de l’association Endo France dont deux des objectifs est de faire connaître la maladie d’endométriose et de soutenir les patientes qui en sont atteintes.

La représentante de l’association est venue assurer deux conférences, une le matin et une l’après-midi, et a également tenu un stand d’informations sur la pause méridienne dans le hall d’un des bâtiments.

Le public visé concernait majoritairement des élèves de classe Terminale, élèves sortants en fin d’année scolaire ; il nous est apparu plus judicieux de pouvoir d’abord sensibiliser ces jeunes adultes avant qu’ils ne quittent l’établissement.

Intervenante :Marion COCKRET
Nombre de conférences assurées :2
Autres actions :stand d’informations tenu dans le hall entre 13 et 14h

Classes concernées :

Conférence 10.45 – 12.15 :
classe de Spécialité Anglais 1ère : 20 élèves
classe de Terminale Générale :   32 élèves
                                        Conférence 14.00 – 15.10
Deux classes de Terminale Générale :   50 élèves présents
Elèves de 1ère Générale et 1ère STMG :   8 élèves présentes

NB : les élèves de 1ère de l’après-midi sont des élèves qui ont participé volontairement au projet interne mené dans l’établissement :« Menstruations : Changeons les Règles Scolaires ! »

Les conférences se sont déroulées en plusieurs temps :

• Un point informatif sur l’association Endo France : ses objectifs, sa participation à la recherche, ses interventions dans différents milieux pour toucher un public aussi large que possible, et
  • Une présentation de l’endométriose : le fonctionnement médical de la maladie , à l’aide de plusieurs schémas de l’appareil génital féminin
  • Une présentation des divers symptômes de la maladie et ce qui peut être mis en place pour soulager les patientes qui en sont atteintes.
  • Un visionnage d’une vidéo récapitulative de présentation de la maladie, suivi du spot publicitaire avec Laetitia Millot, marraine de l’association, montrant les difficultés auxquelles se heurtent les patientes atteintes du fait de l’invisibilité de la maladie.
  • Un temps d’échange et de questions- réponses.

Les élèves ont eu accès à de la documentation, qu’ils ont pu prendre, et ont pu feuilleter un exemplaire du livre « L’endométriose de Clara », un guide illustré qui permet de suivre Clara, une lycéenne de 17 ans qui se découvre atteinte d’endométriose et nous raconte son histoire.

(voir https://www.endofrance.org/communique_de_presse/sortie-du-livre-lendometriose-de-clara-comprendre-la-maladie-pour-les-15-25-ans-en-librairie/)

Plus d’informations sur l’endométriose sur le site de EndoFrance.