Le lycée de l’Essouriau en direct sur France Inter !

Jeudi 17 février, le lycée a eu la chance d’accueillir les équipes de France Inter pour l’émission du 13h-14h en direct.

5 élèves, 2 professeurs et une parent d’élèves ont ainsi pu répondre aux questions des journalistes Marion L’Hour et Sonia Princet sur l’engagement des lycéens, et sur l’orientation vers l’enseignement supérieur avec Parcoursup.

Vous pouvez réécouter l’émission ici.

Une importante quantité de matériel a dû être installée pour l’enregistrement de l’émission.

L’émission débute par le sommaire de l’émission.

Les journalistes Sonia Princet et Marion L’Hour interviennent régulièrement lors du journal présenté depuis Paris par Frédéric Barreyre. Elles suivent un conducteur pour savoir à quel moment elles doivent prendre la parole.

Pendant le journal, les 5 élèves qui vont intervenir s’installent autour de la table, aux micros.

Les journalistes leur demandent de s’exprimer sur leur engagement, leurs façons de s’informer, le regard qu’ils portent sur les politiques. Questionnés sur le droit de vote à 16 ans, 4 élèves affirment être contre, ne s’estimant pas suffisamment mûrs ou informés, 1 est pour.

S’ensuit une série d’échanges sur Parcoursup. Les élèves témoignent de leurs difficultés à s’inscrire sur la plateforme, et font part de leurs choix d’orientation.

M. Bernard et M. Mestdagh, professeurs principaux, expliquent quel est leur rôle pour accompagner et guider les élèves dans leur orientation. Ils soulignent que le vrai problème n’est pas Parcoursup, qui est un outil qui a des imperfections mais qui remplit sa fonction, mais plutôt le manque de places, dans les filières courtes notamment. Le rôle important des parents est également évoqué dans la prise en main du logiciel, qui est finalement une bonne occasion pour dialoguer avec leurs enfants !

Une note optimiste concernant le bal des lycéens qui devrait bien avoir lieu en fin d’année conclut l’émission. Les équipes techniques, les élèves et les personnels du lycée sont chaleureusement remerciés.

Un temps d’échanges suit l’enregistrement de l’émission. Elèves, enseignants, journalistes et membres de l’équipe technique peuvent partager leurs expériences. Les élèves ont également la chance de pouvoir obtenir des contacts qui pourront leur être utiles pour leur avenir professionnel.