Objectifs de cet enseignement de spécialité en espagnol :
● Enrichir et nuancer ses connaissances du monde hispanophone de manière approfondie à travers l’étude de sa littérature et de ses productions artistiques.
● Développer le goût de lire par une approche inédite d’œuvres intégrales du monde hispanophone (approche par le cinéma, la publicité ou la peinture par exemple).
● Préparer aux contenus et méthodes de l’enseignement supérieur et notamment à la pratique de l’analyse, de la synthèse ou de l’argumentation (= très utile pour le grand oral du baccalauréat aussi).
● Prendre conscience de l’interdépendance des cultures, former son jugement et son esprit critique, en se sensibilisant à la place et au rôle de l’Espagne et de l’Amérique latine dans notre monde en mouvement.
Programme de spécialité LLCER en espagnol pour la classe de première (4 heures hebdomadaires) :
● Deux thématiques à traiter :
Thématique 1 : “Circulation des hommes et circulation des idées”.
Thématique 2 : “Diversité du monde hispanophone”.
● Deux œuvres littéraires intégrales : court roman, nouvelles ou pièce de théâtre (=une œuvre par thématique).
● Une œuvre filmique complète peut venir compléter ce programme.
Œuvres littéraires choisies pour l’année 2020-2021 :
- Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990
- Manuel Rivas, ¿Qué me quieres, amor ?, 1995
Les deux thématiques seront déclinées en axes d’étude :
- Thématique 1 : Circulation des hommes et des idées :
Voyages et exils
Mémoires : écrire l’histoire / écrire son histoire
Echanges et transmissions - Thématique 2 : Diversité du monde hispanophone :
Pluralité des espaces, pluralité des langues
Altérité et « convivencia »
Métissage et syncrétisme
Pour ceux qui décident d’arrêter la LLCER en espagnol à la fin de l’année de première, ils passeront une épreuve orale de 20 minutes au troisième trimestre, à partir d’un dossier personnel.
Programme de spécialité LLCER en espagnol pour la classe de terminale (6 heures hebdomadaires) :
● Trois thématiques à traiter.
Thématique 1 : « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
Thématique 2 : « Dominations et insoumissions »
Thématique 3 : « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
● Deux œuvres littéraires intégrales
● Une œuvre filmique
Pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :
Œuvres littéraires :
- Chirbes Rafael, La buena letra (2002)
- Benavente Jacinto, Los intereses creados (1907)
- Esquivel Laura, Como agua para chocolate (1989)
- Neruda Pablo, Veinte poemas de amor y una canción desesperada (1924)
Œuvre filmique :
- Saura Carlos, De prisa, de prisa (1981)
Les trois thématiques seront déclinées en axes d’étude :
Thématique 1 : « Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités »
Nature et mythologies
Les représentations du réel
Du type au stéréotype : construction et dépassement
Thématique 2 : « Dominations et insoumissions »
Oppression, résistances et révoltes
Révolutions et ruptures
Culture officielle et émancipations culturelles
Thématique 3 : « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création »
Monde globalisé : contacts et influences
Crises et violences
La frontière en question
Les épreuves du bac :
- Une épreuve écrite de 3h30 comprenant une synthèse de documents et de la traduction.
- Une épreuve orale de 20 minutes à partir d’un dossier personnel.
En cours, nous utilisons une grande diversité de supports culturels :
❖ œuvres et auteurs littéraires bien sûr mais aussi…
❖ articles de presse,
❖ œuvres cinématographiques,
❖ œuvres picturales,
❖ œuvres musicales,
❖ extraits de littérature scientifique…
Niveaux attendus en langue durant le cycle terminal :
● Niveau B2 attendu en Première
● Niveau C1 visé en fin de Terminale
Débouchés pour la LLCER en espagnol :
BTS ● CI ● Hôtellerie, restauration ● Communication ● Tourisme ● NRC ● MUC
Ci-dessous, vous trouverez des exemples de productions d’élèves.
Les élèves devaient rédiger un article pour présenter la nouvelle « La lengua de las mariposas » étudiée en classe et donner envie à d’autres élèves de la lire et de lire des œuvres en espagnol.