Demande d’aménagements aux examens pour les 1res et Tles

A l’attention des représentant légaux des élèves des classe de 1ère (bac général et technologique) et de Terminale (Examens professionnels, Général et technologique) :

​Bonjour,

Cette procédure s’adresse uniquement aux élèves de 1ère et de Terminale n’ayant pas effectué de demande l’année dernière et qui souhaiteraient bénéficier d’aménagements aux examens OU aux élèves de Terminale bénéficiant déjà d’aménagements et souhaitant en ajouter.

​Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre :

​​La procédure se décline en deux modalités :

​- Une procédure simplifiée est proposée aux candidats bénéficiant d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de leur scolarité dans le cadre d’un PAP, PAI ou PPS (Gevasco).

​- Une procédure complète est nécessaire lorsque les candidats ne bénéficient pas d’un PAP, PAI ou PPS ou lorsque les candidats demandent des aménagements qui ne correspondent pas aux aménagements dont ils bénéficient dans le cadre de leur scolarité.

​La demande est formulée par le candidat ou s’il est mineur par ses représentants légaux dans le cadre d’un dialogue avec les équipes pédagogiques ; il est tout particulièrement recommandé que les différents acteurs intervenant dans le parcours scolaire du candidat coopèrent à l’analyse des besoins d’aménagements pour l’examen ou le concours.

De ce fait, la demande d’aménagements aux examens est à remettre au professeur principal de votre enfant à l’aide du formulaire prévu (cf pièces jointes).

Les demandes seront transmises ensuite par le secrétariat des élèves au service compétent de la Direction Académique de l’Essonne.

Les dossiers sont à retourner au professeur principal au plus tard le 10 novembre 2023.

Pour toute demande, merci de contacter le secrétariat des élèves.