Règlement EPS

Règlement pour les séances d’éducation physique et sportive (EPS)

• Règles concernant l’accès aux installations sportives intérieures.
  • Les élèves doivent se présenter au gymnase du lycée dès la première sonnerie de rentrée en cours, et ne le quitter qu’à la sonnerie de fin de cours.
  • Règles concernant l’accès aux installations sportives intérieures extérieures.
  • Stade Jean-Marc Salinier, Parc Nord des Ulis, viaduc des Fauvettes, piscine des Ulis, …
  • Les déplacements des élèves du lycée vers les installations sportives sont régis par la circulaire n° 96-248 du 25/10/1996 qui autorise tout déplacement individuel. Chaque élève est responsable de son comportement. Il doit se présenter à l’heure de début de cours, fixer par l’enseignant d’EPS, et en tenue.
  • Pour des raisons pratiques (ouverture des vestiaires, surveillance des élèves…), un élève retardataire refusé en cours par son professeur ne pourra pas réintégrer le cours à l’heure suivante et sera porté absent sur la durée totale de la séquence. Il sera accueilli par la Vie Scolaire.
  • En cas de retard de plus de dix minutes du professeur, les élèves (classe entière) doivent revenir au lycée et en informer leur C.P.E.
  • En cas d’intempéries, le rendez-vous décidé entre le professeur et les élèves est maintenu quel que soit le temps. La décision de revenir au lycée sera prise sur place par le professeur.
  • La tenue d’EPS
  • La tenue d’E.P.S. doit être différente de la tenue journalière. Elle doit être adaptée aux activités pratiquées et aux conditions climatiques.  Selon les cas, elle est composée d’un tee-shirt, d’un short ou d’un survêtement et d’une paire de chaussures de sport qui garantisse une bonne tenue du pied et un amorti suffisant pour limiter les traumatismes (à exclure : semelles fines et plates ou compensées). En cas d’intempéries prévoir un coupe-vent type K-way.
  • Il est vivement conseillé d’apporté une bouteille d’eau.
  • Les inaptitudes
  • Pour une inaptitude temporaire d’une à deux séances, l’élève doit fournir un justificatif (certificat médical, mot des parents ou de l’infirmière scolaire) au professeur d’E.P.S. et doit être présent au cours
  • Pour une inaptitude plus longue, supérieure à deux séances, l’élève doit fournir un certificat médical conforme au décret du 11 octobre 1988 et à l’arrêté du 13 septembre 1989 à son professeur, qui seul pourra le dispenser de participer au cours. Dans ce cas l’enseignant signera la dispense et indiquera la durée d’autorisation d’absence sur celle-ci. L’élève se rendra en vie scolaire afin de régulariser officiellement sa situation.
  • Le professeur d’E.P.S.  Se réserve le droit de demander un avis complémentaire au médecin scolaire sur une inaptitude partielle ou totale non établie conformément au certificat médical-type.
  • Pour une durée supérieure à trois mois consécutifs ou cumulés, il revient au médecin scolaire d’en assurer le suivi en liaison avec le médecin traitant, la famille et l’enseignant en éducation physique et sportive