Premières et Terminales technologiques série STI2D

Présentation du bac STI2D

La série STI2D est adaptée aux élèves qui s’intéressent aux nouvelles technologies, à l’innovation, à la transition énergétique.
Les grands domaines d’études sont basés sur « l’énergie », « l’information » et « la matière » des systèmes techniques dans le respect de l’environnement et du développement durable Les enseignements technologiques permettent aux élèves d’approfondir un domaine concret avec la conduite de projet, la réalisation de prototypes, les études de systèmes réels, en privilégiant le travail en équipe.

Les enseignements – Le baccalauréat
Le baccalauréat STI2D se revendique désormais comme généraliste et transversal, au même titre que le baccalauréat général.
En plus des enseignements du tronc commun les élèves de la voie STI2D suivent des enseignements de spécialité :

En classe de première :
Innovation Technologique, fondé sur la créativité, l’approche du design et l’innovation,
Ingénierie et Développement Durable qui concerne l’utilisation de l’énergie disponible au sein d’un produit et la maîtrise du flux d’information en vue de son traitement.

En classe de terminale :
Innovation, Ingénierie et Développement Durable qui repose s l’observation du fonctionnement d’un produit, son expérimentation et l’interprétation des résultats,
Un enseignement spécifique parmi les trois suivants : SIN, EE, ITEC (voir description ci-dessous).

L’évaluation en vue de l’obtention du baccalauréat se compose :
D’épreuves communes de contrôle continu (en 1re et terminale),
D’épreuves terminales ponctuelles,
Des résultats des bulletins scolaires.

Horaires d’enseignement

Disciplines1reTerminale
Français*3h
Philosophie2h
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique 2h2h2h
Langue Vivante A – Langue vivante B. (dont 1h enseignement technologique en langue vivante)4h4h
Mathématiques3h3h
EPS*2h2h
Les enseignements de spécialité
Innovation Technologique (I.T)3h
Ingénierie et Développement Durable (I.2D)9h
Mathématiques – Physique – Chimie*6h6h
Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I.2D) avec un enseignement spécifique choisi parmi : EE, ITEC et SIN12h

Les enseignements spécifiques

En classe de terminale, l’enseignement d’Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D) s’accompagne d’un enseignement spécifique. L’élève devra choisir en fin de première entre :

  • Energies et environnement (EE) :
    Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.
  • Innovations technologiques et éco-conception (ITEC)
    Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
  • Système d’information numérique (SIN)
    Cette spécialité permet d’appréhender l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia.

Epreuves du baccalauréat

Poursuite d’études

Après un baccalauréat STI2D, de nombreuses filières d’enseignement supérieur sont accessibles. Si les formations courtes restent les plus adaptées pour ces bacheliers, les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles spécialisées, l’université sont également accessibles.
En 2017, 81,6% des bacheliers STI2D se sont inscrits dans les filières de l’enseignement supérieur
Sections de Techniciens Supérieurs (S.T.S) : 37,2% dont 31,8% en BTS des domaines de la production,
Au sein du lycée, 2 BTS sont proposés : Electrotechnique et Maintenance des Systèmes de Production
Instituts universitaires de technologie (I.U.T) 21,5% dont 16,3% en DUT des domaines de la production.
Autres filières universitaires 14,3%.
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E) 3,7%. Notons ici que la CPGE TSI est réservée aux élèves de STI2D et de STL.
Au sein du lycée, une CPGE PCSI PSI est proposée.
Écoles spécialisées et Écoles d’Ingénieurs 4,8%.

Source : l’Étudiant « quelles études après le bac STI2D ou STD2A »