La 1ere étape du concours européen de statistiques édition 2025 (co-organisé par l’INSEE pour la France) a vu se qualifier une seule équipe d’un lycée public de toute l’académie de Versailles. Et devinez quoi ? Ce lycée, c’est le nôtre !
Deux élèves de TG sont ainsi venus à bout de 3 questionnaires qui demandaient de faire des recherches documentaires en français et en anglais et de maîtriser des techniques statistiques et probabilistes variées. 520 équipes inscrites, 101 qualifiées pour la finale française seulement, dont une de l’Essouriau. Bravo à Mathis et Alexandre, élèves de spécialité S.E.S.
Pour espérer figurer parmi les 2 équipes qui iront défendre les couleurs françaises au niveau européen, il leur faudra maintenant traiter un énorme fichier de données INSEE pour en tirer un diaporama répondant à une problématique précise. Bonne chance à eux, on y croit très fort.
MISE A JOUR du 25 mars : LES RÉSULTATS SONT TOMBÉS !
Nous y croyions très fort…et nous avions bien raison ! Alexandre et Mathis, élèves de TG spécialité S.E.S, remportent haut la main la finale française du Concours Européen de Statistiques 2025 sous le patronage de l’INSEE.
Notre lycée devance ainsi des établissements prestigieux, du public comme du privé (Henri IV, des lycées français à l’étranger entre autres) montrant ainsi la qualité de ses élèves et de ses enseignements.
Et maintenant en route pour la finale européenne, face à des équipes de toute l’UE : Allemagne, Lituanie, Irlande, Slovénie, Grèce…Aucun lycée français n’a encore remporté le trophée. Alors vous savez quoi ? On va encore faire le pari d’y croire !