Représentation lycéenne

La Maison des Lycéens

Nous sommes là pour rendre votre vie au Lycée de l’Essouriau plus agréable avec les projets suivants

• Téléthon
  • Tombola
  • Bal de fin d’année
  • Journée de la Rose
  • Contribuer aux projets nature
  • Projets contre le harcèlement

La maison des lycéens crée par des lycéeens pour des lycéeens est une association engagée contre toute forme de discrimination (sexisme, logophobie, racisme  etc…).

Les ECO DELEGUES : Elus depuis cette année dans toutes les classes, ils ont débuté leur observation du lycée  autour des 5 R :  Réfléchir- Réduire Recycler Revégétaliser Réparer

• Un premier projet : la diversité c’est la vie .

Une haie de 135 arbustes locaux a été plantée en partenariat avec l’association « la haie Magique » pour renforcer la biodiversité.

• L’an prochain : réflexion action formation

Plantation d’une jachère fleurie ; valorisation d’un petit bois avec les élèves

S’inscrire dans le label Lycée Eco responsable

Formation des éco – délégués avec l’AROEVEN acquisition d’une culture générale des enjeux climatiques et développement des compétences en gestion de projet.

Le Conseil de Vie Lycéenne  : 10 élèves élus qui réfléchissent  et travaillent en projet  pour  améliorer les conditions de vie des lycéens.

• Résister par la joie : durant le confinement, avant les vacances, danser en ligne à une distance de 1,50m
  • Une certification numérique plus équitable.
  • Des espaces de détente plus nombreux.
  • Renouer avec le vivant : des espaces extérieurs  aménagés plus nombreux pour les élèves
  • S’informer, réfléchir, proposer pour ce qui concerne la  restauration (bio, végan, tri , compostage)

Le CESC : mettre en place des actions de prévention pour améliorer le bien être des élèves.

• Reconnaître le bénéfice de la diversité: Action « NON aux  discriminations  NON au  harcèlement »
  • Cette année, une journée symbolique , des questionnaires en classe, du théâtre forum.
  • Apprendre à communiquer: EN 2021/2022 formation AROEVEN  pour les délégués  de 2de : travail sur l’écoute active et la communication non violente pour améliorer l’ambiance et la communication de la classe et les relations avec les adultes.
  • Développer la capacité de résistance des élèves ( réduction des risques) par rapport à l’attrait des produits psycho-actifs ,( alcool cannabis), par rapport à l’entrée dans le système prostitutionnel (argent facile), par rapport à Internet, réseaux sociaux.
  • Hygiène de vie (alimentation, santé, hygiène) :  petits déjeuners  .
  • Contraception  (mise en place, freins et leviers)
  • Engager une réflexion sur les problèmes rencontrés à l’adolescence:
  • Rendre les élèves acteurs de leur santé.
  • Respect- Egalité  filles/garçon

Association sportive